copyright mamabeille
Poussés hors de nos conditionnements, s'envoler et être prêts à se laisser surprendre.
De proche en proche, prendre le temps de se nourrir des autres en offrant sa contribution,
dans un véritable échange. mamabeille

jeudi 20 mars 2008

Coloration des oeufs : couleurs surprenantes


J'ai testé l'oignon et le chou rouge car je les avais sous la main (voir billet précédent)
Les couleurs ne sont pas du tout celles attendues mais au moins elles sont harmonieuses entre elles. Peut-être était-ce dû à mes oeufs qui n'était pas de couleur claire au départ.

J'ai fait des décors éphémères au yaourt mais je pense qu'on peut obtenir le même effet, plus durable, avec du blanc d'oeuf recouvert de sucre qui restera ainsi collé (avec un aspect granité en plus). Il faut pour cela mettre les oeufs décorés au frigo pour que ça prenne et ne pas polir à l'huile avant. C'est une idée comme ça, je n'ai pas testé pour voir si ça marche.
Les cheveux de l'oeuf/bonhomme (caché dans le pot de fleur) sont faits avec du marc de café humide juste posé sur l'oeuf. J'ai été étonnée par le côté réaliste de cette chevelure !
Il va sans dire quand même que tout ça n'est pas fait pour durer plus longtemps qu'une photo ;-)

Comment j'ai obtenu ces couleurs :


1 et 3 : 1 nuit au frigo dans le jus de cuisson du chou rouge
2 : 10 mn dans l'eau bouillante avec les peaux d'oignons + idem 1 et 3 Les teintes se mélangent puisqu' avant le passage dans le jus de chou rouge, l'oeuf était de la même couleur que 4 et 6
4 et 6 : 10 mn dans l'eau bouillante avec les peaux d'oignons
5 : plus de 10 mn dans l'eau bouillante avec les peaux d'oignons


A noter que les mêmes colorants sur plusieurs supports (oeufs, papier, essuie-tout, table) donnent des couleurs différentes.


J'ai obtenu différentes teintes de bleu pâle (comme annoncé dans le livre) suivant que le jus de chou rouge ait été étalé au pinceau ou projeté sur une feuille de papier. Les couleurs ne bougent pas dans le temps. Et kikabeille s'est empressé de découper tout ça.

Le bleu pâle de l'essuie-tout trempé dans le jus puis essoré (voir sous les oeufs verts) devient parme au fur et à mesure que celui-ci sèche.
Les tâches vertes sur l'essuie-tout sec se sont formées à l'endroit ou les gouttes d'huile d'olive excédentaires se sont imprégnées (suite au polissage de l'oeuf). Réaction au chou rouge ou à des produits chimiques présents dans l'essuie-tout ?

Les tâches de jus de chou rouge qui sont tombées sur la table de la cuisine ont elles aussi viré du bleu au parme.

Quand au jus de cuisson des peaux d'oignon, il reste d'un beau orangé très pâle, quelque soit le support.

En deuxième partie du visuel on voit les traces décolorées laissées par le yaourt sur les oeufs. Sans doute dû à l'acidité ?

Voilà, j'ai tout noté, je suis prête à recommencer. Tout ça donne une grande envie de tester toutes sortes de colorations végétales sur différents supports. C'est facile, ça ne pollue pas et ça ne coûte rien car ce n'est que de la récup . J'ai d'ailleurs déjà fait de la pâte à modeler au jus de carotte qui s'est conservée plusieurs mois. Et comme elle peut aussi sécher à l'air, elle est donc utilisable jusqu'au bout.

PS : Si on veut manger les oeufs durs prévoir quand même de faire les colorations la veille de Pâques et de ne les disposer chez soi qu'à la dernière minute. Moi je n'ai pas fait comme ça car, comme je le disais, nous ne sommes pas chez nous à Pâques, alors on les a déjà mangés.
A savoir : la couleur verte obtenue avec le chou rouge traverse la coquille et teinte légèrement la surface du blanc d'oeuf. Pour ceux qui se poseraient la question : ça ne donne aucun goût

Voilà j'espère que je vous ai donné envie d'essayer.

Edit : voici la technique de décoration
de Stéphanie avec une peinture à la terre (terre + eau uniquement) Je la trouve très intéressante. J'essaierai


14 commentaires:

Anonyme a dit…

tres jolie teinte, un rien 'classe';-), beau résultat et que du naturel:-). nous allons en faire demain avec miss des bois!!! ça donne envie!!!

mamabeille a dit…

merci :-)
je suis bien contente d'avoir pris le temps de le faire. J'ai appris pas mal de choses.
Tu mettras des photos sur ton blog ? Je les verrai quand je rentrerai. Je suis curieuse de voir si on obtient le même résultat avec toutes les teintes d'oeuf de départ.

Anonyme a dit…

Snifff ça n'a pas marché:'-)
Il y a 2 oeufs (sur 10) qui ont eut une coloration: Un au curry( beau jaune) et un au marc de café (marron pigmenté). je crois que je ne l'ai pas assez faire cuir dans la coloration ( moins de 10mn) et on peut mettre qq gouttes de vinaigre en accelerateur de coloration!!! Les oeuf de départ étaient foncés

Lysalys a dit…

Belles photos et idées intéressantes. Je comptais essayer et puis pas eu le temps. Mais une autre fois sûrement. Merci.

mamabeille a dit…

maman des bois
dommage. Tu avais essayé avec quels végétaux pour les 8 autres oeufs ?
Je pense aussi que le curry doit être plus efficace que l'oignon pour colorer en jaune.
Je ne savais pas que le vinaigre pouvait servir à accélérer la coloration. Je l'utilise pour beaucoup de choses mais pas encore celle-ci :-)

Merci Lysalys
contente de te voir sur mon blog :-)

Anonyme a dit…

tes oeufs sont très beaux et les photos aussi! les filles ont préféré peindre à la peinture mais je dois dire que j'étais très tentée de faire pareil quand j'ai vu ton article! bisous

béné

Stéphanie a dit…

Whaouh, super beaux tes oeufs !!! Et je ne connaissais pas cet effet du yaourt !

Cette année, je n'ai essayé qu'avec des pelures d'oignons, mais je me suis pris la tête a vouloir décorer avec de la cire avant de cuire, et ça n'a pas été extra.

Sinon, je me suis amusée à décorer des coquilles vides avec de la peinture 'à la tere'. J'avais ramassé des terres très argileuses en différents lieux et de différentes couleurs, j'ai dilué avec un peu d'eau et ai appliqué au pinceau fin.

Ca fait moins 'classe', c'est sûr :D, mais c'est sympa aussi !

mamabeille a dit…

Béné,
merci. Je me suis autant amusée à faire ces essais de coloration que les photos. Vous pourrez essayer une autre fois ;-)
j'ai vu en effet la photo de peinture bien épaisse ;-) sur ton blog ça m'a donné envie. Connais-tu une marque de gouache écologique ? Pour l'instant je n'ai trouvé que de l'aquarelle et des feutres. Je ferai un article dessus tien car je les trouve vraiment tops.

Stéphanie et Florent,
Bienvenue sur mon blog. J'ai parcouru le tien rapidement, je reviendrai. J'aimerais bien savoir aussi bien reconnaître les plantes dans la nature que vous !

A vrai dire, je ne connaissais pas les effets du yaourt non plus. Je voulais faire un décor rapide pour les photos et j'ai trouvé que le yaourt ferait bien l'affaire. Et j'ai découvert les traces quand je l'ai enlevé.
Je me demandais comment la cire pouvait tenir sur l'oeuf pendant la cuisson.
Oh j'aurais bien aimé voir le résultat de la peinture à la terre. ça s'imprègne bien dans la coquille ?

Stéphanie a dit…

"Oh j'aurais bien aimé voir le résultat de la peinture à la terre. ça s'imprègne bien dans la coquille ?"

En fait ça ne s'imprègne pas vraiment. C'est un peu comme si tu peignais avec de la gouache ou autre, sauf que c'est de la terre et de l'eau. Donc c'est sûr, après tu ne peux pas huiler l'oeuf et lui donner cet aspect luisant.

Je vais réessayer d'en faire un, je te mettrai la photo sur mon blog si tu veux.

mamabeille a dit…

ah oui, je veux bien que tu mettes une photo sur ton blog ;-)
je suis curieuse de voir le résultat

Stéphanie a dit…

Je t'ai mis les photos sur le blog.

mamabeille a dit…

merci ;-)
je les trouve très jolis tes oeufs.
je fais un edit pour rajouter un lien dans mon article

Groupdmt a dit…

Really i appreciate the effort you made to share the knowledge.The topic here i found was really effective to the topic which i was researching for a long time
coloration photo

mamabeille a dit…

thank you :-)

Related Posts with Thumbnails

Nombre total de pages vues